ALERTE - Arrivage de billes plastiques sur le littoral

Publié le 25-01-2023

Depuis fin novembre 2022, des billes plastiques arrivent en quantité importante sur le littoral breton et la façade Atlantique.

Vigipol suit de très près ces arrivages et lance une série d’actions pour mieux cerner le phénomène et définir des actions pour y remédier.

Ces petites billes, aussi connues sous le nom de GPI (granulés plastiques industriels), de pellets ou « larmes de sirène » sont une pollution désormais bien connue des océans. Mesurant entre 0,01 mm et 1 cm, elles sont utilisées par l’industrie pour fabriquer des objets plastiques de toute sorte. Il n’est malheureusement pas rare d’en observer çà et là à la côte. La particularité des arrivages en cours tient à leur importance et à l’étendue des zones touchées simultanément.

Si vous constatez des arrivages de billes plastiques sur le littoral de votre commune, merci de contacter Vigipol : pollution@vigipol.org

en précisant la date de l’observation, le lieu exact (nom de la plage, du lieu-dit), si des actions ont été engagées par votre commune ou des associations et en joignant si possible des photos.

Plus d’infos : www.vigipol.org [vigipol.org]

Partager 😉