SPL

Une nouvelle dimension pour le port de Barneville Carteret

Le Département souhaite étendre le bassin à flot en mettant en eau une partie limitée du chenal. Ce projet permettra notamment de porter la capacité totale du port à environ 700 places à flot contre 360 actuellement et de développer le pôle nautique grâce à un plan d'eau permanent.

La première phase de travaux qui consistait à terrasser le nouveau chenal et l’ancienne zone d’échouage se termine. C’est donc une nouvelle tranche de travaux qui débute ce mois de février avec la mise en place du nouveau seuil submersible à porte abattante.

FLYER AMENAGEMENT PORT BARNEVILLE2 JANVIER2020.pdf

 

LE PROJET D’AMÉNAGEMENT PORTUAIRE DU PORT DE CARTERET

- Une mise en eau d’une partie du chenal, en aménageant un seuil submersible avec une porte abattante similaire à l’ouvrage existant, dans la partie médiane du chenal, et en effaçant le seuil existant. Le bassin permanent ainsi créé s’étendra sur une surface de 13 hectares contre 4,7 aujourd’hui ;

- Un reprofilage et dragage du chenal mis en eau et de la zone d’échouage, avec une extraction d’environ 75 000 m3 de sédiments et un reprofilage du talus de la capitainerie, soit une extraction de 4 000 m3 de tout-venant. Les matériaux extraits seront valorisés de la manière suivante :

- Les matériaux sableux serviront à recharger la plage de Barneville et à créer un reposoir pour les oiseaux dans le havre

- Les matériaux les plus fins seront réutilisés pour créer un aménagement paysager sur l'ancienne digue des Grèves acquise par la commune.

Cet aménagement paysager servira de support au GR 223 et donc du cheminement piéton et vélo entre Carteret et Barneville.

- Un aménagement de pontons, pour la plaisance, grande plaisance et pêche, avec mise en oeuvre de pieux de guidage fichés dans le substrat schisteux.

La capacité totale d’accueil du port de plaisance atteindra environ 700 places.

CALENDRIER PRÉVISIONNEL DU PROJET

Du 23 septembre 2019 à fin janvier 2020 : travaux de terrassement du chenal et de la zone d'échouage

Janvier à avril 2020 : remplacement du seuil et mise en place de la nouvelle porte abattante

Mars à mi-juillet 2020 : travaux de mise en place des pontons

Juillet 2020 : prévision de fin des travaux (sans l’extension du bureau du port).

Octobre 2020 à avril 2021 : travaux d’extension du bureau du port