Les ports de la Manche en quête de la certification "Ports Propres"
Publié le 25-06-2025
Depuis deux années, la SPL des ports de la Manche, gestionnaire des ports de Saint-Vaast-la-Hougue, Barneville-Carteret et Granville s’est engagée dans une démarche « Ports Propres », accompagnée par le Département de la Manche et l’Association des Ports de Plaisance Normands (APPN).
A cette occasion, le département de la Manche et la SPL des ports de la Manche ont rédigé une déclaration de politique environnementale pour acter leur engagement.
Une démarche exemplaire et volontaire des équipes portuaires qui ont suivi une formation pour que le port réponde aux enjeux environnementaux et préserve la biodiversité.
Seule certification mondiale en environnement spécifique aux ports de plaisance, la norme ISO 18725 « Ports Propres » est le signe d’excellence environnementale en matière de gestion environnementale des ports de plaisance.
AFNOR Certification a réalisé son audit les 19 et 20 juin au port de Saint-Vaast-la-Hougue et les 2 et 3 juin au port de Barneville-Carteret.
Elle traduit une volonté forte de la part des gestionnaires de port de plaisance de prendre des engagements concrets pour agir en faveur de la préservation des milieux aquatiques et du développement durable des activités littorales et marines.
Aucun port en Normandie n’est actuellement certifié. Seuls les ports de Barneville-Carteret et Saint-Vaast-la-Hougue ont eu un audit par l’AFNOR.
![]()
Partager 😉